Qu’est-ce que le Lasik en Tunisie ?

Le LASIK est une technique chirurgicale, si populaire aujourd’hui en Tunisie et est utilisée pour obtenir une correction visuelle grâce à un laser spécial qui remodèle la cornée afin de modifier son pouvoir de focalisation.

En cas de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme, l’environnement apparaît généralement flou et peu clair. La présence de ces formes d’amétropie signifie que la puissance de l’œil n’est pas optimale. Les contours ne s’impriment pas nettement sur la rétine. La chirurgie LASIK modifie le pouvoir de réfraction de la cornée de manière à corriger la vision floue. Ensuite, la lumière qui traverse la cornée peut enfin atteindre correctement la rétine. Le patient peut ainsi obtenir une acuité visuelle optimale sans l’aide de lunettes ou de lentilles de contact. On obtient ainsi une correction de la vue au laser, ou correction refractive.

Les interventions chirurgicales visant à améliorer l’acuité visuelle sont appelées chirurgie réfractive et constituent un pilier important dans la chirurgie des yeux.

Prix Lasik en Tunisie ?

La possibilité d’améliorer sa vision et de ne plus être contraint par des lunettes et des lentilles de contact rend le LASIK en Tunisie souhaitable pour beaucoup. Le prix de la chirurgie des yeux LASIK en Tunisie varie en fonction de la gravité du défaut visuel à traiter et de la technologie utilisée par le chirurgien. Les traitements pré et postopératoires sont souvent inclus dans la facture d’une intervention de correction de la vue.

Facteurs influençant le prix intervention :

  • Le prix d’une correction de la vue est généralement plus élevé pour les personnes ayant des problèmes de vision extrêmement prononcés.
  • Le type de technologie laser utilisé : les nouvelles technologies sont généralement plus coûteuses que les anciennes. Avant de prendre une décision, il est conseillé de se renseigner sur les coûts des différentes procédures disponibles afin de savoir exactement à quoi s’attendre.
  • L’expérience et la réputation professionnelle du chirurgien : le coût de l’opération peut en définitive être influencé par les compétences du médecin. Les chirurgiens plus expérimentés opérant dans des centres réputés ont tendance à être plus chers.

La Tunisie offre la garantie du meilleur prix pour la chirurgie LASIK.

Lasik Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

Les résultats de la chirurgie LASIK moderne, mesurés en termes d’acuité visuelle, d’effets sur la réfraction et de satisfaction des patients, ont récemment été analysés. Une équipe de chercheurs allemands et américains a inspecté 97 études sur le LASIK publiées entre 2008 et 2015. Ainsi, les résultats d’environ 68 000 opérations chirurgicales ont été examinés.

L’évaluation a été résolument positive.

Comment se déroule l’opération Lasik en Tunisie ?

La chirurgie des yeux lasik se déroule essentiellement en trois étapes :

  • Première étape. Avant de subir une chirurgie réfractive, les patients doivent subir un examen ophtalmologique général. Lors de l’examen, l’ophtalmologue vérifie l’absence de pathologies ou de contre-indications à la chirurgie. En outre, le patient subit une série d’examens visant à déterminer les caractéristiques individuelles de chaque œil et à établir l’aptitude de chaque œil à subir une intervention de chirurgie réfractive.
  • Deuxième étape. Dans la première étape de la procédure, un volet cornéen est créé à l’aide d’un laser. Cette technique est indolore et ne nécessite aucune incision au bistouri ou autre instrument invasif. La phase de création du rabat prend 15 à 30 secondes. Une fois ce volet cornéen créé, le chirurgien peut accéder à la partie la plus interne de la cornée pour procéder à la correction du défaut visuel à l’aide du laser excimer.
  • Troisième étape. Au cours de la dernière étape de la procédure, le volet cornéen, précédemment soulevé, est repositionné.

Les suites opératoires du Lasik en Tunisie

Après la chirurgie lasik, le chirurgien appliquera les gouttes ophtalmiques nécessaires à une bonne cicatrisation. Le patient recevra des coquilles transparentes, à appliquer uniquement la nuit, qui empêcheront tout contact accidentel pendant le sommeil. Il est conseillé d’utiliser des lunettes de soleil pour se protéger des rayons ultraviolets et des intempéries. Le lendemain, lors du premier contrôle, votre vision sera déjà bonne (les problèmes vision commencent à se résoudre en postopératoire immédiat). Le traitement est indolore pendant et après l’anesthésie, qui est réalisée à l’aide de simples gouttes. Après la chirurgie réfractive au laser Lasik, le médecin prescrira au patient une thérapie qu’il devra suivre avec précision et constance.

Dans la plupart des cas, le patient reprend ses activités quelques heures après la fin de l’opération.

Au fil du temps, les yeux du patient s’améliorent régulièrement. Quelques jours après la chirurgie, le patient peut retourner au travail et reprendre ses activités normales. Cependant, vous devez vous laver soigneusement les yeux tous les jours et vous abstenir de faire du sport pendant un certain temps.

De nombreux patients se plaignent d’yeux secs ou d’une sensation de corps étranger dans l’œil après une intervention chirurgicale. Des épisodes de clignotement peuvent également se produire la nuit. Dans certains cas, le trouble est si prononcé que les patients ne peuvent pas conduire le soir. Les phénomènes liés à la lumière, ou « halos », sont également fréquents après la chirurgie LASIK. Ces symptômes disparaissent généralement dans les 3 premiers mois. Cependant, ces phénomènes peuvent persister lorsque la correction dépasse 5 dioptries.

Se passer de ses lunettes grâce au Lasik

En général, le résultat final du Lasik est évalué après six mois, car c’est le temps nécessaire à une récupération complète.

En fait, tous les problèmes potentiels qui peuvent survenir après l’opération Lasik sont résolus dans les trois à six mois.

À ce moment-là, à l’exception de quelques rares ajustements, vous aurez une acuité visuelle optimale, sans plus avoir besoin de lunettes de vue ou de lentilles de contact.

Négliger les soins post-opératoires peut sérieusement affecter le résultat final : c’est pourquoi il faut être attentif chaque jour et, surtout, ne pas négliger les contrôles périodiques, qui permettent de faire le point sur la guérison.