Qu’est-ce que la vitrectomie en Tunisie ?
La vitrectomie est une technique de microchirurgie oculaire utilisée pour retirer le vitré, c’est-à-dire le gel transparent qui remplit la cavité oculaire.
Il s’agit d’une procédure qui a été introduite et qui a permis à de nombreux patients qui, il y a des années, avaient irrémédiablement perdu la vue, de la conserver ou de la recouvrer à des niveaux très satisfaisants.
Prix d’une vitrectomie en Tunisie
La vitrectomie prix en Tunisie est difficile à estimer car il existe différents types de techniques.
Demandez un devis gratuit en ligne sur notre site.
Vitrectomie en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant l’opération
Une grande partie de la chirurgie vitréo-rétinienne peut être réalisée avec des incisions de la taille d’un demi-millimètre qui ne nécessitent pas de points de suture et permettent une guérison plus rapide. Ces techniques chirurgicales sont appelées « vitrectomie mini-invasive » et sont utilisées pour traiter le décollement de la rétine ou pour retirer les membranes qui créent une traction vitreuse anormale sur la rétine présente dans une grande variété de conditions, notamment :
- Décollement de la rétine.
- Pucker et trou maculaire.
- Rétinopathie diabétique.
- Résultats des traumatismes oculaires.
- Rétinopathie de la prématurité chez l’enfant.
- Suite aux complications de la chirurgie complexe du segment antérieur.
- Après un traitement laser de la rétine.
En plus de ces pathologies vitréo-rétiniennes classiques, la vitrectomie mini-invasive permet également de traiter des cas sélectionnés de :
- Opacités vitréennes.
- Hémorragies vitréennes.
- Épaississement sévère du vitré causé par un détachement postérieur du vitré.
Le traitement consiste à retirer les opacités du vitré et la traction, à décoller les membranes et à placer une bulle de gaz ou une application laser pour prévenir le décollement de la rétine.
Comment se déroule la vitrectomie en Tunisie ?
La vitrectomie est utilisée pour traiter certaines maculopathies et le décollement de la rétine. La vitrectomie est une technique chirurgicale qui consiste à retirer le vitré, le gel contenu dans l’œil, pour avoir un accès libre à la macula, la région de la rétine affectée par la maculopathie.
Une fois le vitré enlevé, la membrane épirétinienne est retirée de la surface de la rétine. Pendant cette manœuvre, une attention particulière est portée à la sauvegarde de la rétine sous-jacente. Il s’agit d’une étape délicate qui doit être menée avec beaucoup de calme et de douceur.
À la fin de la procédure de vitrectomie, en fonction de la pathologie sous-jacente et de l’état final de la rétine, le chirurgien doit décider de ce qu’il faut insérer dans l’œil pour remplacer le vitré. Il y a trois choix possibles :
- Solution saline : un liquide stérile et équilibré pour l’œil. Elle n’entraîne aucune déficience visuelle pour le patient et permet une récupération plus rapide dans la période postopératoire ;
- Le gaz : il est très utile lorsqu’il faut fermer un trou (rupture rétinienne périphérique ou trou maculaire). Utilisé en cas de stricte nécessité, il a l’avantage d’être automatiquement absorbé par l’œil qui, en un mois, le remplace par un liquide produit par lui ;
- Huile de silicone : elle est rarement utilisée et uniquement lorsque la rétine est très compromise. Il ne se résorbe pas et tamponne donc l’œil aussi longtemps qu’il reste à l’intérieur de l’œil. Une deuxième intervention chirurgicale, généralement après deux ou trois mois, est nécessaire pour l’enlever.
Combien de temps dure une vitrectomie
Pour répondre à la question “combien de temps dure une vitrectomie ?”, il est bon de dire que la vitrectomie dure environ une heure et est indolore grâce à l’anesthésie, qui peut être totale ou, dans la plupart des cas, locale. Vous pouvez avoir recours à une vitrectomie ambulatoire éventuellement. Les points de suture ne sont généralement pas nécessaires. S’ils sont appliqués, ils n’ont normalement pas besoin d’être retirés et se résorbent d’eux-mêmes.
Quelles sont les suites de la vitrectomie en Tunisie ?
La vitrectomie post opératoire est rarement très douloureuse et l’inconfort postopératoire normal est traité par des analgésiques systémiques. La rougeur de la conjonctive et de la sclérotique (blanc de l’œil) et le gonflement des paupières sont normaux au cours des quinze jours suivants. Ces symptômes disparaissent progressivement avec une thérapie locale et générale. Il est normal d’avoir une vision floue apres vitrectomie. La vision dans l’œil opéré sera très floue pendant les premières semaines, puis s’améliorera lentement. Le résultat visuel final peut prendre plusieurs semaines ou mois et de nouvelles lunettes peuvent être nécessaires. Il est toujours utile de consulter le chirurgien et d’effectuer des contrôles pour évaluer l’état postopératoire.
La récupération de l’acuité visuelle après une opération de décollement de la rétine peut être lente, progressive et, dans de nombreux cas, il n’y a pas de récupération complète de la vision en raison de l’atteinte de la macula (la zone centrale de la vision distincte) ou en raison d’opacités du corps vitré secondaires à la période précédant l’opération. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de modifier l’ordonnance des lunettes.
Les interventions pour le décollement de la rétine (cerclage et/ou vitrectomie) ne sont pas toujours couronnées de succès lors de la première intervention et il est également nécessaire de procéder à d’autres interventions pour obtenir un repositionnement de la rétine. Le taux de réussite vitrectomie est d’environ 80 % en une seule opération. Cela signifie que 2 personnes sur 10 (10 %) auront besoin de plus d’une opération. Si une bulle de gaz ou d’huile est utilisée pendant l’opération, une cataracte peut se développer dans l’œil dans les deux ans. Toute intervention chirurgicale comporte un risque de saignement et d’infection, mais dans le cas de la chirurgie du décollement de la rétine, ce risque est très faible (moins d’un sur mille). Bien qu’elle soit rare, elle peut avoir des conséquences graves au point de provoquer des pois chiches
Convalescence après une vitrectomie
La plupart des patients ont besoin d’un arrêt de travail d’environ quinze jours durant la convalescence apres vitrectomie, bien que cette prescription dépende du type de travail, du type de chirurgie et des caractéristiques du décollement de la rétine. Parfois, la période postopératoire peut être plus longue.
Durant la vitrectomie convalescence, on ne peut pas voler en avion tant qu’une bulle de gaz est présente dans l’œil