Qu’est-ce que la greffe de cornée en Tunisie ?

La greffe de cornée, également appelée kératoplastie, est une intervention chirurgicale au cours de laquelle le tissu cornéen endommagé est remplacé par du tissu cornéen sain provenant d’un donneur.

Notre système optique oculaire est constitué de trois éléments majeurs : la cornée, le cristallin et la rétine.

La cornée est la première lentille transparente de l’œil, ses principales fonctions sont :

  • >Transmission de la lumière.
  • >Réfraction. La surface cornéenne doit être exempte d’imperfections pour une bonne qualité visuelle. La cornée est responsable de 75 % du pouvoir de réfraction de l’œil.
  • >Protection de la partie antérieure du globe oculaire contre les infections et les traumatismes.

Par conséquent, toute altération de la transparence ou de la courbure de la cornée affecte de manière significative la vision.

Les pathologies telles que le kératocône, les dystrophies de Fuchs, les infections, les kératopathies bulleuses secondaires à une intervention chirurgicale ou les cicatrices dues à un traumatisme grave peuvent être traitées par une greffe de la cornée.

Greffe de la cornée prix

Il est tout à fait normal que les patients se demandent quel est le cout d une greffe de la cornée en Tunisie.

Le greffe de cornée prix est difficile à estimer car il existe différents types de techniques.

Demandez un devis gratuit en ligne sur notre site pour savoir quelle technique de greffe de cornée vous avez besoin et combien va-t-elle vous coûter.

Greffe de cornée en Tunisie : ce que vous devez savoir avant l’opération

Dans le but de récupérer la transparence de la cornée grâce au résultat optimal de ce type d’intervention, nous parvenons à améliorer la qualité de vie visuelle du patient.

Dans les cas où il existe un risque de perforation, l’objectif est d’éviter la perte du globe oculaire et de réduire les complications qu’une telle situation peut entraîner.

C’est l’ophtalmologue spécialiste de la cornée qui, par un examen ophtalmologique exhaustif, détermine si un candidat est apte ou non à subir cette opération. D’une manière générale, un patient est optimal pour une greffe de cornée lorsque les caractéristiques suivantes sont présentes :

  • Lorsque le patient souffre d’un kératocône à un stade très avancé (problème de vision causé par un amincissement de la cornée), ainsi que d’ectasies secondaires.
  • Lorsque le patient souffre d’une opacité cornéenne ou d’une déformation de la cornée.

Généralement, le patient se retrouve dans ces situations suite à :

  • Maladie congénitale de la cornée.
  • Dystrophies endothéliales.
  • Après la chirurgie de cataracte (greffe de la cornée et cataracte).
  • Lorsque le patient souffre d’une maladie infectieuse ou post-traumatique.

Beaucoup sont ceux qui s’interrogent sur la durée de vie d’une greffe de la cornée. S’il n’y a pas de rejet ou de complication, une greffe de cornée peut durer à vie.

Comment se déroule la greffe de cornée en Tunisie ?

Avant la chirurgie de greffe de la cornée, le patient subira :

  • Examen des yeux : l’ophtalmologue traitant recherchera la présence de maladies pouvant entraîner des complications après l’opération.
  • Mesures de l’œil : l’ophtalmologue traitant déterminera la taille de la cornée du donneur nécessaire.
  • Examen des médicaments et des suppléments : L’ophtalmologue traitant informera le patient des médicaments à interrompre avant ou après la greffe de cornée.
  • Traitement des problèmes oculaires : avant l’intervention, l’ophtalmologiste traitant traitera les problèmes oculaires sans rapport avec l’opération, tels que les infections ou les inflammations de la cornée.

Le jour de la greffe de cornée, le patient recevra un sédatif et une anesthésie locale sera appliquée sur les yeux. Le patient sera éveillé pendant l’opération, mais ne ressentira aucune douleur.

Au cours de l’intervention, le chirurgien va inciser l’épaisseur de la cornée malade et retirer un petit disque de tissu cornéen, de la taille d’un bouton.

Ensuite, la cornée du donneur qui est coupée pour correspondre est placée dans l’ouverture de l’œil. Le chirurgien recoud ensuite la nouvelle cornée en place à l’aide d’un fil fin.

Lors des contrôles ultérieurs, le médecin retire les points de suture placés dans la cornée du patient.

Précautions à prendre après une greffe de cornée

Les patients qui subissent une kératoplastie devront faire l’objet d’un suivi personnalisé par leur ophtalmologiste afin de garantir une bonne cicatrisation au cours des mois suivants. Un repos sera également nécessaire pendant les jours qui suivent l’opération. Il est important de suivre les recommandations pour qu’une greffe de la cornée convalescence se déroule convenablement.

Pour un rétablissement correct après une greffe de cornée et pour que la greffe de cornée durée de vie soit permanente, il faut également suivre une série d’indications prescrites par le spécialiste en ophtalmologie, qui peuvent aller de l’application de collyres pour prévenir les infections et empêcher la greffe de cornée rejet, à l’ingestion de médicaments par voie orale pour un rétablissement efficace. En outre, il peut être approprié d’utiliser des lentilles de contact pour une acuité visuelle optimale.

De plus, au fil des ans, il peut être nécessaire de remplacer le tissu cornéen en raison de l’épuisement de la cornée. Tout cela souligne l’importance de ne pas négliger les contrôles réguliers après cette intervention.

Voici d’autres recommandations à suivre après l’opération de greffe de la cornée :

  • >Une protection oculaire permet de protéger la cornée contre les blessures pendant le premier jour de l’opération.
  • >Essayez autant que possible de ne pas toucher l’œil, mais surtout, ne le frottez pas.
  • >Les lunettes de soleil seront utiles dès le premier jour de l’opération.
  • >Vous ne devez pas conduire ou utiliser des machines qui nécessitent un effort visuel.
  • >De même, vous devez éviter toute activité susceptible de provoquer une chute ou une augmentation de la pression oculaire, comme soulever des objets lourds, danser, etc.
  • >Restez à l’écart de la poussière et du sable, car ces particules pourraient pénétrer dans la zone oculaire et affecter votre guérison.

Il ne faut pas oublier que le processus de récupération après une greffe de cornée est lent. Et si de nombreux patients remarquent une différence dès le lendemain de l’opération, l’installation définitive peut prendre jusqu’à douze mois.