Qu’est-ce que la chirurgie de la cataracte en Tunisie ?

Une cataracte est une opacification du cristallin naturel situé à l’intérieur de l’œil. Le cristallin, situé derrière l’iris (la partie colorée de l’œil), fonctionne comme l’objectif d’un appareil photo, c’est-à-dire qu’il focalise les images sur la rétine, qui les transmet à son tour au cerveau.

Le cristallin humain, qui est principalement constitué de protéines et d’eau, peut devenir opaque. Lorsque cela se produit, les images n’atteignent plus la rétine. L’opacité du cristallin peut être causée par des blessures oculaires, certaines maladies et certains médicaments. Toutefois, dans plus de 90 % des cas, la cataracte est due au processus normal de vieillissement.

La cataracte n’est pas une « pellicule » sur l’œil, et elle ne peut être résolue par un régime spécial ou traitée au laser. La seule façon de traiter la cataracte est de retirer le cristallin opacifié et de le remplacer par une lentille intraoculaire artificielle, à travers une chirurgie de la cataracte.

Il existe plusieurs types de cataractes :

  • Cataracte sénile : la plupart des cataractes sont liées à l’âge.
  • Cataracte congénitale : certains nourrissons ont une cataracte à la naissance ou en développent une peu après. Si l’on pense qu’une cataracte affecte la vision du nourrisson, elle nécessite un traitement immédiat.
  • Cataracte secondaire : certaines cataractes se développent facilement chez les patients qui ont d’autres problèmes, comme le diabète, ou qui doivent suivre un traitement prolongé à la cortisone.
  • Cataracte traumatique : une cataracte peut se développer immédiatement après un traumatisme ou même des années plus tard.

Les cataracte symptômes sont les suivants : images floues, couleurs délavées, vision nocturne de plus en plus difficile. Un autre symptôme cataracte est que les lunettes de lecture ou les lunettes à double foyer, qui permettaient auparavant au patient de lire ou d’effectuer d’autres activités, perdent progressivement leur efficacité.

Prix de la chirurgie de la cataracte en Tunisie

Pour connaître le prix de la chirurgie de la cataracte en Tunisie veuillez faire une demande de devis sur notre site. Un de nos conseillers vous contactera pour vous informer des tarifs exacts sur la chirurgie de la cataracte.

Opération de la cataracte : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

Il est important de se demander lors d’un début cataracte que faire. Pour les cataractes initiales, il peut suffire de changer fréquemment de lunettes ou simplement d’augmenter l’éclairage. Lorsque cela ne suffit plus, la chirurgie est le seul traitement efficace. Le chirurgien retire la lentille opaque et la remplace par une lentille transparente en matière plastique.

Les cataractes ne doivent être opérées que si elles provoquent une baisse de la vision qui interfère avec les activités normales du patient. C’est le patient qui décide de l’opportunité et du moment de l’opération. Si la cataracte est présente dans les deux yeux, le chirurgien ne les opérera pas lors de la même séance, mais d’abord celui dont la cataracte est la plus avancée.

La chirurgie de la cataracte est l’une des opérations les plus courantes pratiquées dans le monde, mais aussi l’une des plus sûres et des plus efficaces. Plus de 90 % des patients opérés ont une meilleure vision après l’opération qu’avant. Cependant, il arrive que, même après des opérations réalisées par des professionnels, la vision ne soit pas aussi bonne qu’avant l’apparition de la cataracte.

Comment se déroule l’opération de la cataracte en Tunisie ?

Le cristallin est enveloppé dans une capsule transparente qui le maintient en place. Le chirurgien crée une ouverture à l’avant de cette capsule et retire ensuite la lentille, laissant l’arrière de la capsule en place. Dans les techniques plus récentes, les ultrasons sont utilisés pour fragmenter le cristallin à l’intérieur de l’œil, puis l’aspirer par une très petite incision.

Le cristallin est important pour la mise au point des images : après avoir été retiré, il doit être remplacé. Aujourd’hui, les lentilles intraoculaires sont utilisées dans plus de 90 % des cas. Il s’agit de petites lentilles faites d’un plastique spécial qui sont insérées dans le sac capsulaire lors d’une opération de la cataracte.

Les suites opératoires de la chirurgie de la cataracte en Tunisie

Les temps de guérison après une opération de la cataracte sont très rapides grâce à l’utilisation d’instruments technologiques de plus en plus avancés qui permettent un temps de récupération très court.

La cataracte est une maladie de l’œil qui affecte le cristallin et provoque une opacification lente mais progressive, entraînant une limitation de la capacité visuelle.

L’opération de traitement de la cataracte dure en moyenne 10 à 20 minutes, sous anesthésie topique, et permet d’insérer une lentille intraoculaire (L.I.O.) à la place du cristallin opaque, entraînant une récupération totale de la capacité visuelle.

La plupart des patients reprennent une vie normale dès le lendemain, mais bien sûr, comme il s’agit d’une intervention chirurgicale, certaines précautions doivent être prises.

Grâce à l’opération de la cataracte, il est également possible de se passer complètement de lunettes pour la vision de loin. En effet, les lentilles intraoculaires corrigent diverses pathologies à l’origine de problèmes de vision de loin, comme la presbytie.

Avant le retour à la maison, l’ophtalmologiste fera un bilan de santé et prescrira des collyres pour prévenir les infections et faciliter la guérison. Chaque cataracte œil guérit différemment, mais dans la plupart des cas, le patient est en mesure de reprendre ses activités dès le lendemain de l’opération.

Ce n’est qu’après avoir été opéré des deux yeux que le patient pourra apprécier pleinement les avantages d’un implant intraoculaire et se convaincre qu’il a enfin résolu ses problèmes de vision.

Il est important de savoir que la conséquence cataracte non soignée la plus redoutée est la perte de vue irréversible.

Les complications possibles suite à une chirurgie de la cataracte ?

Les complications potentielles de la chirurgie de la cataracte sont les suivantes :

  • Dislocation de la lentille intraoculaire
  • Inflammation de l’œil
  • Hypersensibilité à la lumière
  • Photopsies (perception d’éclairs de lumière)
  • Œdème maculaire (gonflement de la partie centrale de la rétine)
  • Ptose (paupière tombante)
  • Hypertension oculaire (pression intraoculaire élevée)

Lorsque des complications surviennent après une opération de la cataracte, elles sont presque toujours mineures et peuvent être résolues par des médicaments ou une nouvelle opération.