Qu est ce qu’ un glaucome?
Le glaucome est une maladie dans laquelle l’écoulement de l’humeur aqueuse est obstrué : le liquide s’accumule alors et la pression dans l’œil augmente, comprimant le nerf optique et causant des dommages irréversibles aux fibres nerveuses. La lésion du nerf optique provoque une altération du champ visuel, qui peut se rétrécir complètement, entraînant une déficience visuelle permanente.
Le glaucome est la deuxième cause de cécité dans les pays industrialisés, après le diabète. C’est pourquoi un diagnostic précoce est essentiel ; un examen régulier des yeux est la première étape de la prévention de cette maladie.
En particulier, les personnes pour lesquelles un suivi régulier de cet aspect de la santé oculaire est également essentiel sont les suivantes :
- Les personnes ayant des parents proches qui ont eu un glaucome ;
- Les personnes dont l’épaisseur de la cornée est réduite ;
- Les personnes qui souffrent de diabète ;
- Les personnes présentant des anomalies oculaires qui prédisposent au glaucome, comme le syndrome de dispersion pigmentaire ou le syndrome pseudo-exfoliatif ;
- Les personnes âgées de plus de 50 ans.
On peut classifier les glaucomes selon plusieurs types :
- Glaucome primaire ou à angle ouvert : la forme la plus courante, qui touche le plus la population âgée
- Glaucome à angle fermé ou aigu : la forme la plus dangereuse, elle présente une urgence.
- Glaucome congénital : très rare, se développe à la naissance
- Glaucome secondaire : qui peut apparaître à la suite d’un traumatisme
Prix d’une opération de chirurgie du glaucome en Tunisie
Le prix de l’opération du glaucome en Tunisie varie selon la technique utilisée. Demandez un devis gratuit sur notre site avec l’avis d’un ophtalmologue expert en Tunisie pour connaître le tarif exact de votre opération chirurgicale.
Ce qu’il faut savoir avant l’intervention de Glaucome
Le glaucome est une maladie oculaire importante mais traitable et contrôlable par un traitement approprié et une surveillance continue.Le premier choix de traitement consiste généralement en des gouttes ophtalmiques (thérapie topique) qui abaissent la pression oculaire et empêchent la progression des lésions du nerf optique.Lorsque cela ne suffit pas, on a recours à un traitement chirurgical.Chacun de ces types de traitement a pour but de permettre l’évacuation de l’humeur aqueuse.
Glaucome symptomes
Glaucome symptomes à angle ouvert
Il s’agit de la forme la plus courante, qui touche le plus la population âgée : la pression intraoculaire est augmentée en raison de la diminution de la capacité d’écoulement de l’humeur aqueuse à l’intérieur de l’œil.
Par rapport aux autres formes, elle semble être plus affectée par les facteurs de risque énumérés ci-dessus et ne manifeste ses symptômes qu’après une longue période.
Le glaucome à angle ouvert peut également être normotendu, à une pression normale, tout en endommageant le nerf optique et en présentant des déficits du champ visuel.
Glaucome symptomes à angle fermé
Le glaucome à angle fermé se produit lorsque le mécanisme de drainage de l’humeur aqueuse se bloque progressivement. Dans certains cas, l’iris est poussé suffisamment vers l’avant pour obstruer l’angle de drainage et bloquer complètement l’écoulement de l’humeur aqueuse. Ce blocage entraîne une augmentation très brutale de la pression intraoculaire d’une ampleur telle qu’elle provoque une crise de glaucome aiguë, véritable urgence ophtalmique. Les symptômes d’une crise de glaucome aiguë peuvent consister en des troubles visuels (perte soudaine et sévère de la vision, vision de halos colorés autour des lumières) accompagnés de rougeurs et de douleurs oculaires sévères, de nausées et de vomissements.
Pour les personnes qui se posent la question “glaucome quand s’ inquiéter ?”, Il faut savoir qu’une crise de glaucome aiguë est un événement dangereux pour la vision, car elle peut entraîner une cécité complète et irréversible en très peu de temps si elle n’est pas traitée de manière adéquate et rapide.
Glaucome symptomes à tension normale
Le glaucome à pression intraoculaire normale est une neuropathie optique assez similaire au glaucome primaire à angle ouvert, dans lequel, vraisemblablement en raison d’une perfusion réduite de la tête du nerf optique, le nerf optique dégénère même en l’absence d’une augmentation de la pression à l’intérieur du globe oculaire.
Comment se déroule la chirurgie du glaucome en Tunisie ?
Lorsque le traitement médical ne permet plus de réduire la pression intraoculaire à un niveau satisfaisant, l’ophtalmologue a recours à la chirurgie. L’objectif est d’obtenir une normalisation durable de la pression intraoculaire, afin de préserver l’extension maximale du champ visuel.
La trabéculectomie, qui consiste en l’ablation d’un petit morceau de tissu scléro-cornéen, est l’opération la plus classique et la plus utilisée dans le traitement glaucome. La création de cette ouverture permet à l’humeur aqueuse de filtrer hors de l’œil et de s’accumuler sous la conjonctive, où elle forme un petit relief situé sous la paupière supérieure.
Un rabat scléral recouvre la voie d’écoulement et empêche une quantité excessive d’humeur aqueuse de s’échapper. Enfin, la conjonctive est suturée au-dessus de la zone de filtration.
Pendant l’opération, le chirurgien peut utiliser des antimétabolites (également appelés antiprolifératifs) qui sont appliqués localement sur la surface externe de l’œil, au niveau de la sclère, afin de moduler les phénomènes de cicatrisation qui pourraient compromettre le succès de l’opération.
Si nécessaire, la cataracte peut être retirée en même temps et une lentille intraoculaire artificielle insérée.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale et en ambulatoire, de sorte qu’après l’opération, le patient peut rentrer chez lui. La durée est d’environ 45 minutes, pendant lesquelles l’anesthésiste est toujours présent. Pour réaliser l’opération, on fait s’allonger le patient sur une chaise. À l’exception de l’œil, le visage et la majeure partie du corps sont recouverts d’un drap stérile tendu sur un support qui laisse le nez et la bouche libres pour la respiration.
Quelles sont les suites de la chirurgie du glaucome en Tunisie ?
Les contrôles postopératoires sont effectués dès le premier jour et sont essentiels pour le succès de l’opération, car ils permettent au chirurgien de vérifier si la pression intraoculaire a atteint la valeur souhaitée et, si elle est trop basse ou trop élevée, de prendre les mesures appropriées.
Pendant au moins un mois après l’opération, le patient doit instiller certains collyres, nécessaires pour réduire l’inflammation et prévenir l’infection.